top of page

Basquine XVIIIème siècle

J'ai toujours été fascinée par les techniques de couture historiques et j'ai toujours voulu réaliser un projet en utilisant uniquement des techniques et des matériaux de l'époque. J'ai donc décidé de faire cette basquine à partir d'un patron de Janet Arnold de 1789 et de la baleiner avec des roseaux à la place des baleines en plastique. Pour cela, je me suis beaucoup inspirée de cette vidéo de Mariah Pattie.

A part les canaux pour les baleines, tout est cousu à la main avec du fil de lin monofilament. Le tissu de base est du coutil, (même si je suppose que c'est un tissus plus récent que la toile de lin qui aurait été utilisée au XVIIIème siècle) et il y a tout de même quelques baleines en plastique le long des œillets, car j'avais peur que le bois ne soit pas assez solide. Le tissu extérieur et la doublure sont des mélanges de lin et de coton, et les bords sont recouverts d'un ruban sergé en cotton.

J'ai commencé ce projet en 2018 et je l'ai terminé en 2021, donc j'y travaillais petit à petit pendant que j'étudiais à l'école de costumière. Ca veut dire que mes techniques, mon expérience et mes compétences ont évolué au cours du projet, ainsi que mon enthousiasme pour celui-ci. En particulier, la basquine est restée sur mon piano pendant plusieurs semaines après que j'ai fait un bref décompte du nombre d'œillets cousus à la main que j'avais à faire, et il m'a fallu un temps interminable pour enfin en arriver à bout.

Je suis aussi très reconnaissante d'avoir choisi un modèle avec un devant réglable, car j'ai eu des soucis au moment de l'essayage. Je ne sais pas si je n'ai pas fait la toile correctement (c'est probable) ou si mes mesures ont changé en cours de route, mais le buste a dû être ajusté le jour de l'essayage final, ce que je n'aurais pas pu faire s'il n'y avait pas eu de laçage sur le devant.

 

Bien sûr, j'ai également cousu une chemise simple pour porter en dessous, ce qui m'a fait un petit projet rapide en plus. J'ai choisi un modèle simple, avec un col à cordon de serrage et une grande amplitude au niveau du corps pour qu'elle soit adaptée à plusieurs périodes historiques et qu'elle soit taille unique. La jupe est trop courte pour être parfaitement historique, mais j'avais trop peu de tissu pour en faire une version plus longue.

Photoshoot par Gilles Concordel.

* * *

bottom of page