Corset victorien
La société Symington a commencé à fabriquer des corsets dans les années 1850 et est rapidement devenue l'un des plus grands fabricants de corsets en Grande-Bretagne. L'entreprise a conservé une collection exceptionnelle de pièces de référence, c'est pourquoi ces pièces sont devenues aujourd'hui une référence pour les couturières qui cherchent à recréer les silhouettes de l'époque. En particulier, l'entreprise est connue pour avoir produit des corsets prêt-à-porter et pas chers, pour des personnes de tous horizons. L'un de leurs modèles les plus vendus était la « Pretty Housemaid », un corset polyvalent et peu coûteux pour la femme active. J'ai ce patron dans mes fichiers depuis longtemps et je rêvais de le recréer, mais j'étais très intimidée par la quantité de travail que ça représentait. Mais il y a environ 2 ans, j'ai finalement osé faire la première toile et j'y travaille par intermittence depuis. Maintenant, je suis ravie de dire qu'il est terminé, et j'ai complété le look avec une chemise pour la porter, et je suis très contente du résultat !
Le patron est ci-contre, et j'ai du faire quelques ajustements pour qu'il soit à ma taille. Je l'ai fait en coutil de coton, taffetas de polyester et cordage. Les baleines et le busc sont en acier, commandés sur mesure à la bonne longueur par Sew Curvy , un site Web merveilleux que je recommande. La dentelle vient aussi de ce site, une belle trouvaille pour aller avec le tissu.
J'ai trouvé le patron de la chemise dans la base de données de modèles en ligne gratuite Tudorlinks , et bien qu'il y ait eu quelques éléments qui m'ont beaucoup fait douter, j'ai fait quelques hypothèses et j'ai finalement réussi à couper toutes les pièces. Le tissu est une simple toile de coton et le col et les manches sont renforcés d'un entoilage thermocollant. Toutes les finitions ont été faites à la main, ce qui était un peu fou car il m'a fallu une journée entière... J'aurais surement du faire une toile complète avant de me lancer dans la confection car je trouve la partie supérieure des manches un tout petit peu court, mais c'est peut-être car j'ai mal lu le patron... En tout cas, si vous voulez faire cette chemise, n'hésitez pas à m'écrire, je suis raviede partager ma compréhension du patron de la manche.
Photographie: Marek Chojecki.