top of page

Ceinture et sac à main assortis

Pour le mariage civil de ma soeur, j'ai trouvé une très belle robe bleue sur laquelle j'ai craqué. Mais en l'essayant pout la première fois, je l'ai trouvée un peu formelle, et je me suis dit qu'il lui manquait quelques accessoires pour la rendre un peu plus festive. L'idéal était d'y ajouter une ceinture un peu bohême, mais dans mon placard je n'ai que des ceintures noires, marron ou blanches. J'ai donc décidé de faire la mienne, et je la voulais en rouge pour aller avec mes cheveux. Quand j'étais petite, ma mère avait des vieilles ceintures des années 60 en faux cuir, et j'ai décidé de reproduire leur forme, mais avec du vrai cuir, pour avoir une durabilité incomparable. Elle se met donc en faisant 2 tours autour de la taille et s'attache avec un noeud à l'avant. Il se trouve que j'ai de la teinture pour cuir en rouge framboise et c'était exactement la bonne couleur!

Puis, quand j'ai commencé à couper le cuir pour la ceinture, j'ai décidé de faire aussi un sac à main assorti car étant la témoin de la mariée, je devais avoir ma pièce d'identité sur moi, et il me faudrait un petit sac pour la mettre. Le patron est une copie d'un modèle que j'ai chez moi, avec quelques modifications. Pour décorer le sac et faire le raccord esthétique, j'ai rajouté un noeud sur le dessus du sac.

Voici quelques photos du processus de couture:

Même si la couture du cuir à la main prend beaucoup de temps et fait mal aux mains, c'est très satisfaisant de voir les points se mettre en place petit à petit, et c'est un processus profondément méditatif. J'ai mis un documentaire sur la Rome antique et j'ai passé deux soirées à couper, teindre et coudre.

Est-ce que j'ai terminé le projet la veille du mariage ? C'est possible... mais ça valait le coup ! :-P

PXL_20210926_172816353_edited.jpg

* * *

bottom of page