top of page

Impression 3D, découpe laser et autres

Étant la tête d'ampoule que je suis, quand les imprimantes 3D sont devenues courantes et accessibles dans les années 2010, je me suis lancée à corps perdu dans cette nouvelle passion. Pendant longtemps, j'avais accès à des machines à l'école ou au travail et je pouvais satisfaire mon besoin en les utilisant, en les entretenant et en tentant de les hacker. Dans mon travail le plus récent, nous n'en avons pas et je commençais à sentir un manque dans ma vie. Puis des ingénieurs fous ont inventé une machine qui combine 3 fonctions : impression 3D FDM, gravure laser et découpe CNC : je n'avais plus le choix. J'ai donc fait équipe avec mon père et nous avons acheté une de ces merveilles, et je suis très contente de tout ce que je peux faire avec ! La machine est la Snapmaker 2.0 et je la recommande absolument (non sponsorisé) !

Du coup, en plus des nombreux accessoires pour mes costumes, je peux maintenant créer des objets personnalisés pour ma famille, mes amis et mes clients. Combiné avec mes compétences de base en mécatronique, je peux aussi faire des accessoires animatroniques ou interactifs amusants pour les GN. Voici quelques exemples de ce que j'ai fabriqué.

Mon frère dessine ces fantastiques ambigrammes de noms, et il m'a demandé de faire des plaques avec son nom d'utilisateur, Tumbleweed, avec plusieurs types de bois. La machine permet de faire de la gravure au laser puis découpe le bois à la forme désirée. Quelques couches de vernis et le tour est joué !

J'ai réalisé ce cristal de lumière  comme accessoire de jeu pour Obscur, le nouveau GN de l'Hydre, à Morges, en Suisse. Il pulse doucemnt avec une lumière blanche quand l'énergie est active, et la lumière meurt lorsqu'il est retiré de son monolithe. Les joueurs doivent donc trouver un moyen de maintenir ses pouvoirs s'ils veulent utiliser le cristal pour faire un rituel magique.

Le dispositif comprend un bouton pression, quelques LEDs et une bande de Neopixels Adafruit. Le gros défi était de le rendre étanche. J'ai imprimé en 3D la base pour tenir les LED et le bouton, puis j'ai recyclé un vieux tupperware pour y mettre tout le matériel électronique. J'ai fait la conception et l'assemblage électronique, et mon amie @purple_fox_swiss a fabriqué la fausse pierre dans laquelle il a été placé pendant le GN.

J'ai aussi fait ces cercles de LED pour le GN Obscur. Ils sont intégrés aux météorites qui tombent occasionnellement du ciel. Tant qu'ils émettent une lumière violette, ils sont toxiques pour les joueurs qui seront blessés s'ils les touchent, mais lorsque suffisamment de temps s'est écoulé, la lumière devient verte pour indiquer qu'ils peuvent être récoltés en toute sécurité.

 

Ils sont également fabriqués avec des bandes NeoPixel qui sont programmées en python à l'aide d'un microcontrolleur Adafruit QT Py.

J'adore faire ce genre d'accessoires !

Pour un projet sur lequel je travaille en ce moment, j'ai besoin de ce motif de dentelle spécifique pour lequel je n'ai pas pu trouver de substitut convaincant, j'ai donc décidé de le dessiner moi-même et de le découper dans ce tissu thermocollant, afin de pouvoir ensuite le transférer sur mon tissu. C'était une expérience, mais ça a marché et je suis très content du résultat. Revenez bientôt pour découvrir le look final sur la robe terminée.

* * *

bottom of page