Robe de soirée style empire
Ma grand-mère m'a donné une fois un vieux couvre-lit fait d'un beau tissu texturé de couleur crème avec des fleurs arabesques en velours violet pâle. Je l'ai gardé longtemps dans mon armoire, en attente du projet idéal. L'idée m'est venue en regardant Bridgerton, une série télévisée basée dans une version alternative de l'année 1813. J'ai adoré la série et les choix artistiques qui ont été faits pour coller à l'essence de la période historique, tout en introduisant une ambiance résolument moderne. Les costumes (surtout ceux de la reine Charlotte) sont fantastiques et fabuleux et ils m'ont donné envie de reproduire le look de l'époque.
Pour ce faire, j'ai utilisé un patron pour une robe de soirée datant de 1810 et j'ai adapté le patron d'une manche pour obtenir ces manches courtes bouffantes emblématiques. Lors de la disposition de mes pièces de patron, j'ai découvert qu'avec le patron que j'avais choisi, j'aurais exactement la bonne quantité de tissu, pas 1 cm de marge pour faire des erreurs. J'ai donc réalisé plusieurs toiles que j'ai essayées sur mon corset Empire, pour être sure d'avoir la bonne forme.
Pour la séance photo, j'ai ajouté une paire de gants d'opéra, un bandeau et un châle en laine coloré avec des motifs indiens comme c'était la mode à l'époque.
J'adore le résultat: la robe est super confortable, facile à enfiler et donne une silhouette globale qui me plait. Malheureusement, je regrette les changements que j'ai apportés au pièces du dos. J'ai trouvé étonnant que celles-ci soient aussi petites et que de ce fait, les emmanchures s'ouvraient un peu trop vers l'arrière. J'ai donc ajusté cela pour un meilleur alignement sur les bras, mais ce faisant, j'ai complètement annulé le travail de patronage subtil qui était fait à l'époque pour donner l'illusion d'un tout petit dos. En effet, la mode voulait une poitrine courte et un tout petit dos, avec l'apparence des bras tirés en arrière. Mon résultat donne plutot une coupe assez moderne, et moins interessante. Ce serait une expérience intéressante que d'essayer à nouveau le patron original et de voir à quel point je peux faire mes retouches en gardant l'illusion, sans pour autant donner l'impression qu'il n'a pas été correctement ajusté. Je garde ce projet dans un coin de ma tête...
Élément bonus! Quand j'ai mis la robe pour la première fois, j'ai réalisé que ça faisait bizarre de la porter sans jupon. J'ai donc trouvé un autre tissu couleur crème dans ma réserve et j'ai rapidement fait un jupon sur un motif assez similaire à celui de la jupe sauf qu'il n'y a pas d'empiècements, toute la jupe est d'un seul tenant, plissée dans le dos. Je suis super contente du résultat, et c'etait une pièce simple et intuitive à faire. Le bord inférieur comporte des plis cousus, pratique courante pour donner un peu de corps aux sous-vêtements. J'ai choisi cette technique car je trouve que ça marche bien avec la texture verticale du tissu. Pour tenir la bande de taille du jupon à sa place sous la poitrine, le jupon comporte des bretelles.
Ci-dessous, quelques images du processus de fabrication. Photoshoot par Gilles Concordel.