J'ai réalisé ce costume pour un concours. Si vous voulez jeter un oeil au résultat final ou ou en savoir plus sur la competition (et voter pour votre projet favori!), rendez-vous sur ma page L'Automne de Mucha, ou sur le site de la competition.
J'ai toujours eu une admiration profonde pour les très beaux tableaux d'Alphonse Mucha, avec ses belles dames aux couronnes de fleurs. J'ai révé d'avoir un jour entre mes mains une de ces belles robes. J'ai donc décidé de me lancer dans la création d'une de ces robes par moi-même. Cela m'a pris des mois, mais j'ai terminé, et voici comment je l'ai fait.
Cette déesse est l'allégorie de l'automne, et elle porte une robe richement parée de gemmes, qui semble inspirée des costumes byzantins, mais avec des manches qui rappellent les années 1830. Sa couronne de fleurs est faite de crysanthèmes, et elle a un panier de fruits. Elle porte également le thyrse, sceptre orné d'une pomme de pin, traditionnellement associé avec Bacchus.
La première tâche était d'imaginer le dos de la robe, et d'en faire le patron. J'ai choisi un tissu en jersey doux et fluide, et j'ai dessiné le patron à partir des manches d'une robe 1830 et une jupe ample à l'arrière, d'inspiration XIXème.
Comme j'interprète la robe, elle est faite de multiples couleurs pastel, que j'ai décidé de créer avec des la teinture à la maison. Je ne suis pas 100% confiante dans ce processus, donc j'ai fait prudemment, mais au final je trouve que j'aurais pu assumer les couleurs un peu plus et mettre plus de teinture.
Je n'ai pas trouvé de dentelle qui ressemble au motif sur l'avant des manches, et je n'avais pas le temps de faire de la broderie, dont j'ai dessiné le motif sur ordinateur et je l'ai découpé au laser dans du tissus thermocollant.
La bande verticale a des décorations de formes concentriques en plusieurs couleurs, qui doivent être faits en broderie ou en appliqué, mais j'ai déccidé de les les faire avec des couches superposées de mon tissu teint de couleurs différentes et entoilé pour lui donner un peu plus de corps. Elles sont ensuite cousues ensemble ou collées à chaud. Vu la quantité et la complexité des pièces, je les ai également découpées au laser.
Pendant ce temps, j'ai trouvé ces cabochons bleus et rouges et je les peints pour y ajouter un peu de patine. Les encastrements sont imprimés en 3D avec des trous pour pouvoir les coudre sur le tissu, et les cabochons se collent ensuite en place dans les renfoncements prévus. Les bords des bandes sont terminés avec des cordons de perles en bois cousues une par une à la main. La couronne comprend aussi des grosse pierres de jaspe rouge pour lesquelles j'ai également imprimé en 3D un faux sertissage.
Les accessoires du costume étaient en bonus, mais ça m'a fait vraiment plaisir de les faire. J'ai trouvé par miracle une pomme de pin de la taille parfaite, que j'ai montée sur un manche a balai que j'ai taillé. Les feuilles de vigne viennent du jardin de mon voisin. Pour la couronne de fleurs, j'ai travaillé avec un floriste dans mon quartier qui m'a procuré les fleurs et m'a montré comment les monter avec du fil de fer et du scotch de fleuriste.
Pour soumettre mon projet au concours, j'ai fait une vidéo de 60 secondes qui montre le processus de fabrication, elle est ci-dessous:
Ce projet a été une aventure inoubliable et je suis trop contente du résultat!
Comments